Le jardin naturel

Avec la complicité de Rive Gauche Magazine, je vous invite à suivre notre série de six articles entièrement consacrés au jardin bio et naturel. Vous retrouverez à chaque début de mois, nos articles sur notre blog ; L’Echo des Jardins www.lecodesjardins.ch/echojardins.

L’essentiel

Jardiner n’est pas seulement utile pour se nourrir, c’est surtout gratifiant. Cultiver en bio n’est pas difficile, c’est trouver le bon équilibre du jardin, c’est mettre à profit les ressources qu’il offre.
Composter ses déchets végétaux, utiliser les orties comme un engrais, récupérer l’eau de pluie sont autant de gestes simples à mettre en œuvre et peu onéreux. Puis une douzaine d’outils seulement sont nécessaires pour travailler la terre ; apprendre à les reconnaître et à les utiliser à bon escient, selon les besoins du jardin, est essentiel. Grelinette, fourche-bêche et autre sarcloir ne devront plus avoir aucun secret pour vous.
Et puis, après avoir pensé, imaginé, rêvé son jardin, on met les mains dans la terre. La préparation des sols est fastidieuse mais ô combien nécessaire, ceci dit avec l’utilisation des bons outils vous minimiserez vos efforts. Enfin, faites attention aux dimensions de votre potager ; plus il est grand…, et plus il est essentiel d’y passer du temps.

Maintenant, les terres sont prêtes à recevoir du compost et/ou du digesta pour nourrir les sols. Ensuite, disposer un paillage de BRF (bois raméal fragmenté) s’avère être un excellent isolant, il protège la terre et ses habitants des intempéries et des variations de température. Cette couverture naturelle retient l’humidité et freine le développement des mauvaises herbes, puis en se décomposant elle nourrit les sols. Enfin, il est temps de semer, piquer et…récolter.
Nous reviendrons plus largement sur toutes ces notions dans les six prochains articles à paraître et vous trouverez, sur notre blog www.lecodesjardins.ch/echojardins et sur Facebook @eco_des_jardins, un tableau synoptique des outils du jardinier. Pour patienter et vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose un petit exercice consistant en la préparation de la liste des plantes, légumes petits fruits, fleurs que vous voudriez voir pousser dans votre jardin d’Eden…
Quelques idées ? Les artichauts, l’ail, les carottes, les épinards, les haricots, les courgettes, les melons, les betteraves, les innombrables variétés de tomates,…