Concours de nouvelles de Jussy

Plus d’informations sur www.leconcoursdenouvelles.com

UNE FAUSSE BONNE IDÉE

Vive la poésie !
Fallait-il un brin de philosophie pour traiter un thème aussi ambigu ? Une fausse bonne idée… Vingt-neuf poètes s’y sont essayés, avec plus ou moins de succès.
Fallait-il m’éblouir ? Plusieurs y sont parvenus. Il importait aussi de m’emmener à la finalité: cette idée même fausse, pouvait-elle avoir autre chose qu’une fin heureuse ? Plusieurs ont su, par-delà les mots, donner du sens à la démarche. Il y eut alors les amours déçues, quelques idées étranges sur la façon de les tenter ou de s’en retirer. Il y eut, c’est inévitable mais c’est heureux, quelques auteurs-es pour se demander, parfois avec humour, si participer à un concours de poésie sur ce thème était ou non une fausse bonne idée. Nous les laisserons juges d’eux-mêmes, l’exercice tendant à écrire de la poésie à propos de la poésie est par lui-même sa propre récompense.
Je ne dirai pas les fausses bonnes idées tournant au tragique; si la vertu préventive d’avoir pu les dire existe, je laisse à d’autres, s’il y en a, la fausse bonne idée de s’y complaire, le drame et la rumeur ne sont ni dans ma nature, ni dans mes choix. Une bonne idée, et sans ambiguïté: c’est celle de m’avoir proposé de participer à ce jury, merci. Participantes et participants, merci aussi, vous m’avez offert vos créations et vous m’avez donné un heureux printemps. Ainsi faisant, de votre poésie, vous animez un peu la vie.
Christophe Barbey, membre du jury.

 

Participez au Concours de Nouvelles de Jussy, le thème du prochain concours sera dévoilé le 20 novembre 2020 !

Concours de nouvelles, de poésies et d’illustrations gratuit et ouvert à tous (à partir de 16 ans).