Corse : une escapade dans le golfe de Sagone

Calcatoggio, le village perché

Le petit village de Calcatoggio en Corse domine le golfe de Liscia et se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville d’Ajaccio. Le paysage se compose d’oliviers et des ruines des deux tours génoises, Orcino et Ancone, qui gardent l’entrée du village. Si l’église de l’Annonciation et la chapelle romane Saint-Nicolas font partie des richesses du coin, ce sont les plages de Calcatoggio à moins de dix minutes de la place du village qui séduisent les vacanciers.

La plage de Liscia, sable fin à perte de vue

Calcatoggio offre en effet plus de 10 kilomètres de littoral (en grande partie rocheux, les accès sont souvent difficiles à cause des propriétés privées) et la plage de la Liscia (ou plage de Stagone) est la plus fréquentée. Le sable fin et doré se retrouve aussi sur la plage d’Orcino et sur les petites criques voisines, de petits paradis qui font le bonheur de tous les visiteurs. Que l’on soit à la recherche de calme et de tranquillité ou avide de découvrir la région, les paysages qui entourent le village ne laissent personne indifférent.

De nombreux sentiers permettent de partir à la découverte du couvent de Saint-François-de-la-Mezzana et sur la plage de Liscia – ski nautique, kayak de mer, wake-board, catamaran, parapente et jet-ski sont une petite partie des nombreuses activités proposées. Les spots de plongée sont également à découvrir  ! Les amateurs de mer pourront se rendre sur les plages de Sagone restées sauvages ou les plages de Cargèse qui marquent l’extrémité du golfe de Sagone.

L’Auberge d’Ancone, cuisine régionale et traditionnelle

Une petite route peu fréquentée monte de la plage de Tiuccia, et, à gauche, mène à la maison familiale que Pascale Meudec a transformée en auberge. On y trouve un beau jardin arboré et fleuri, une grande terrasse accueillante et les bonnes recettes de cette nouvelle cuisinière qui met en valeur le « fait maison »  : seiches à l’ajaccienne, sauté de veau aux olives et aux cèpes, tripettes maison, souris d’agneau confites aux épices, storzapretti à la bastiaise ; fiadone, profiteroles, panna cota et son coulis de fraise.

Lieu dit Ancone, 20111 Calcatoggio – Corse

Téléphone : +33 4 95 25 68 87

SHOP

Casa Andrea

Épicerie fine